Angers, le 5 juillet 2021 – La Sominval, société de gestion du Marché d’Intérêt National Angers – Val de Loire publie le rapport d’activités, pour l’année 2020, des 77 entreprises présentes sur le MIN.
L’ensemble des chiffres d’affaires des entreprises du MIN représente 128 millions d’euros pour un volume échangé de 141.000 tonnes. Les entreprises du MIN sont spécialisées en alimentaire, en service, logistique ou transport. Le nombre d’emplois cumulés s’établit à 546 emplois soit 4% de plus qu’en 2019.
Malgré la crise sanitaire COVID de 2020, le nombre d’entreprises sur le MIN du Val de Loire est constant avec 77 entreprises présentes sur les 2 sites du MIN Angers – Vivy. Il est complété par la présence de près de 40 maraîchers sur Vivy et Angers.
Après un début d’année 2020 prometteur en janvier et février, l’activité des entreprises du MIN Angers-Vivy se voit bouleversée par la crise du COVID. Les entreprises se sont adaptées aux conditions sanitaires strictes pour maintenir leur niveau de services.
En 2020, on constate :
- Un renforcement des produits alimentaires avec l’arrivée de Marée Malouine sur les produits de la mer, Anjou Bio sur les fruits et légumes en agriculture biologique et Fraicheur Angevine, spécialisée dans la découpe de fruits et légumes frais.
- Le déplacement de l’agence de La Poste sur le MIN Sud. Le nouveau bureau de la Poste est désormais rue du Maine, toujours dans l’enceinte du MIN, sur un emplacement ouvert aux professionnels mais aussi aux particuliers.
- L’installation de l’association Produit en Anjou qui valorise les produits et les savoir-faire locaux. Une dizaine d’entreprises du MIN est labellisée « Produit en Anjou » dont les services de la Sominval. Ce local avait accueilli temporairement l’opération #Adopte un Maraîcher permettant aux particuliers de se fournir en produits frais pendant le premier confinement du printemps 2020.
Le nombre d’acheteurs est en hausse de 10% sur le MIN Angers -Vivy. Les campagnes de communication de décembre 2019 ont porté leurs fruits. La part des acheteurs provenant du département de Maine-et-Loire augmente de 22%. Les confinements et l’attrait des produits locaux sur le MIN d’Angers renforcent l’attractivité du MIN. La fréquentation annuelle s’établie à 290.000 entrées au nouveau poste de contrôle d’Angers, désormais équipé de caméras à lecture de plaques d’immatriculation.
L’année 2020 est marquée par une mise en avant des produits locaux et de qualité.
2/3 des légumes vendus sur le MIN viennent des Pays de la Loire
Le MIN Angers Val de Loire est un véritable écosystème alimentaire et logistique performant et un outil de résilience alimentaire au service du territoire angevin.
Retrouvez le Rapport d’activités ‘nouvelle édition’ sur le lien suivant :
https://www.min-angers-49.fr/wp-content/uploads/2021/07/rapport-activite-2020.pdf